Sommaire:
Les campagnes marketing à travers les objets publicitaires sont parfois négligées. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un moyen efficace pour réaliser et vulgariser l’image de l’entreprise. Les objets publicitaires utilisés par les professionnels du marketing contribuent à améliorer l’image de marque et à promouvoir les produits et services. Ils facilitent aussi la fidélisation des clients. Voici ce qu’il faut retenir sur cette approche.
Une étude de la FPCP (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’objet) en juin 2017 révèle un fait important. Il se trouve en effet que les Français ont montré un certain enthousiasme pour les objets publicitaires. En fait, 89 % des gens pensent qu’ils sont très flatteurs et 77 % des répondants conservent les cadeaux promotionnels qu’ils reçoivent.
Quant au taux de rétention de la marque sur les produits de l’entreprise, il est d’environ 75 %. L’effet record fait de la publicité ciblée un levier incontournable et reconnu des activités de marketing d’insertion. Cela est d’autant plus vrai qu’une stratégie de communication d’objets réussie peut entraîner des coûts modérés. Pour ce faire, il faut ajuster la finalité des cadeaux de l’entreprise et anticiper soigneusement le nombre d’articles nécessaires.
Les articles promotionnels doivent attirer le plus de monde possible et être utiles. Plus vous l’utilisez, plus il devient visible, maximisant son impact. Le principal avantage des cadeaux promotionnels est qu’ils font partie intégrante du quotidien de vos clients ou prospects. Ils peuvent également accroître la notoriété de votre marque.
Avec la prolifération des vendeurs de produits publicitaires personnalisés, cette fonction publicitaire est devenue abordable pour les petites et moyennes entreprises. Elle leur permet de communiquer à moindre coût. En plus de cela, une telle initiative favorise l’acquisition d’une plus large audience de clientèle. Il est alors utile de connaître les différentes occasions pour exploiter le potentiel marketing des objets publicitaires.
Si la grande majorité des produits sont distribués lors de divers événements, les bénéficiaires reviendront au magasin pour récompenser l’entreprise de cette belle initiative. Il peut s’agir de salons, de conférences, d’opérations de marché de rue ou d’événements sportifs pour lesquels l’entreprise est partenaire. Cela fait augmenter du même coup son registre de clientèle.
Dans la même dynamique, s’ils sont originaux et utiles, les objets publicitaires ainsi diffusés peuvent valoriser l’image de l’entreprise. Ils peuvent aussi la distinguer de ses concurrents. Un objet promotionnel bien conçu véhicule une bonne image de la marque tout en valorisant sa réputation.
De même, s’ils sont offerts à des clients ou à des partenaires, les cadeaux d’affaires fidéliseront la clientèle. Ils établiront des relations privilégiées en augmentant la notoriété de l’entreprise en question dans l’univers concurrentiel.
Par ailleurs, dans le cadre des activités de campagne marketing, offrir des cadeaux promotionnels aux employés permet de créer un sentiment d’appartenance. Cela renforce en plus la motivation de l’équipe. Il y a surtout une meilleure participation des employés dans la mise en place effective des campagnes marketing.
En somme, que vous choisissiez un stylo publicitaire ou que vous misiez sur des cadeaux plus originaux, les objets publicitaires soigneusement sélectionnés doivent être utiles. Ils doivent aussi être beaux et originaux afin de devenir véritablement votre ambassadeur auprès du public.