Sommaire:
Il est capital d’avoir une parfaite harmonie entre vos plats et votre vin lors de l’élaboration d’un menu. L’accord parfait vous permettra de rendre votre recette sublime. Cependant, un tel résultat n’est pas facile à obtenir. Voici ce qu’il faut savoir des accords mets et vins.
Pour une bonne dégustation, les vins répondent aux règles générales que voici :
Pendant un repas, le degré d’alcool devra monter progressivement selon la gamme des vins pour permettre à votre palais de mieux apprécier les subtilités et les arômes de chaque cuvée. Autrement dit, il est important de respecter un certain équilibre des forces et de protéger vos papilles.
Lors d’une dégustation, vous devrez commencer par le vin mousseux. Enchaînez ensuite avec le vin blanc ou le vin rosé. Viendront après le vin rouge et le vin moelleux pour conclure.
Vous pouvez faire l’accord des vins et des mets avec la couleur ou la filiation régionale. Vous pouvez aussi jouer sur l’opposition pendant vos accords.
Vous devez déguster le plat typique d’une région avec un vin ayant les mêmes origines. Avec un plat de Bœuf bourguignon, optez pour un Pinot Noir ou un Gamay.
Pour les entrées, les vins à privilégier sont les vins jeunes, frais et secs. Les ingrédients utilisés détermineront la couleur du cru. Pour un repas qui débute par la charcuterie, le vin rouge est conseillé. Par contre, pour du foie gras par exemple, optez pour un vin blanc et sec. Si vous préférez une salade ou une quiche comme entrée, misez sur un vin Côtes de Provence. Ses notes délicatement fruitées donneront un équilibre parfait avec la saveur salée de vos entrées.
Pour les aliments marins, le vin blanc est de rigueur. Les crustacés et les poissons ne s’accordent pas vraiment avec le tanin. Optez pour un vin blanc de Bourgogne ou un Chablis pour profiter de toutes les saveurs de la mer.
La viande rouge s’accompagnera d’un vin rouge avec une saveur tannique et corsée, tandis que la viande blanche s’accompagnera d’un vin blanc comme un Riesling ou du rosé fruité.
Pour un accord réussi avec le fromage, adoptez le vin rouge. Néanmoins, le vin choisi doit être souple. Il ne doit pas avoir une forte composition en tanins. Optez pour un vin liquoreux si vous avez une tendance particulière pour le fromage de chèvre ou le roquefort. Le mélange de ces mets et des arômes du vin blanc donnera une dégustation toute particulière. Pour une parfaite opposition, associez une fourme d’Ambert à un vin liquoreux.
Lors de l’accord des vins et des plats, évitez surtout l’inversion de l’ordre des vins. Du reste, tous les aliments ne tolèrent pas d’être associés au vin. Il s’agit principalement des anchois, des agrumes et de l’ail. Étant donné que certaines entrées s’accompagnent de vin blanc, il faudra faire très attention. Vous risquez de ne plus sentir les arômes et saveurs des autres vins au cours du repas en prenant le vin blanc en premier.