Sommaire:
Vous avez un deux-roues et vous comptez l’utiliser seulement pour une durée déterminée entre 1 et 90 jours. Il peut alors s’agir d’une moto empruntée, prévue pour une compétition ou seulement d’une moto à couvrir suite à un achat à l'étranger. Qu’à cela ne tienne, l’assurance temporaire peut s’avérer une solution intéressante. Mais est-il possible d’en souscrire pour un scooter 50 cc ?
Une assurance moto classique est obligatoire si vous possédez un deux-roues avec lequel vous roulez régulièrement. Toutefois, si vous voulez seulement une couverture sur quelques jours, l’option d’une assurance moto temporaire est plus judicieuse. Cela permet d’être assuré dans un cadre particulier et sans un quelconque engagement sur l’année. Effectivement, en France, vous pouvez faire une souscription d’un contrat d’assurance moto sur 1, 2, ou 3 jours, voire une semaine ou un mois.
L’assurance moto temporaire peut alors avoir une période de validité variable en fonction des compagnies d’assurance. Généralement, elle ne dépasse pas les 90 jours, l’assurance prend fin à la date d’échéance du contrat. Toutefois, il est important de noter que l’assurance moto temporaire n’est permise que pour les motos munies d’une cylindrée entre 126 et 750 cc. Alors, si vous possédez un scooter 50 cc, il n’existe pas d’assurance temporaire pour ce type de moto. Même les motos 125 cc ou les grosses cylindrées sont éjectées de ce système d’assurance occasionnelle.
Si votre scooter 50 cc est exclu pour souscrire un contrat d’assurance temporaire, vous devez absolument souscrire à une assurance classique, car l’article L211-1 du Code des Assurances impose l'assurance obligatoire pour les scooters 50cc. Dans ce cadre, vous pouvez alors opter pour divers types de contrats d’assurance, ils sont précisément au nombre de quatre :
Légalement, l’assurance au tiers est l’unique assurance scooter qui est obligatoire. En cas d’accident, si votre responsabilité est engagée, cette assurance pour les scooters 50cc couvre les dommages matériels et corporels occasionnés au tiers. L’Assurance au tiers étendu vient compléter l’assurance scooter obligatoire. Elle inclut le vol, l’incendie et le bris de glace entre autres.
Comme son nom l’indique, l’assurance tous risques rajoute tous les dommages causés à votre scooter 50cc, lors d’un accident, d’actes de vandalisme ou de catastrophes technologiques et climatiques. Contrairement aux assurances précédentes, l’assurance individuelle pilote couvre les dommages corporels au conducteur, que vous soyez responsable ou non en cas d’accident.
Une assurance temporaire est impossible pour votre scooter de 50 cm3 de cylindrée. Si vous ne souscrivez pas à un contrat d’assurance obligatoire pour votre scooter 50 cc et que vous roulez avec, vous commettez délit. Alors selon la loi, conduire un véhicule de ce genre, non assuré de surcroît, vous expose à de nombreux risques.
Vous ne recevrez alors aucune indemnité pour vos frais de santé, en cas d’accident. Lors d’un contrôle sur la route, vous risquez d’être sanctionné de diverses manières allant de la confiscation immédiate du véhicule jusqu’à une peine de jours-amende, en passant par une suspension du permis, une interdiction de conduire d’autres véhicules, une amende forfaitaire de 500 euros ou une obligation de suivre un stage de sensibilisation.
Comme vous venez de le lire, l’assurance temporaire n’est pas disponible pour ce type de cylindrée. Vous serez donc dans l’obligation de l’assurer à l’année. Maintenant, il n’est pas question pour autant de payer le prix fort. Si vous envisagiez l’assurance temporaire, c’est certainement parce que vous cherchiez à réduire le coût. Alors, quelle est l’assurance moto la moins cher, ou du moins, comment la trouver ?
À l’heure actuelle, il existe de plus en plus d’assureurs en ligne. Du fait, qu’ils n’aient pas besoin d’avoir des locaux pour exercer, ils sont exonérés de certaines charges et peuvent donc vous proposer des tarifs avantageux. Donc si vous désirez faire des économies, par rapport à votre ancienne compagnie d’assurance basée dans votre ville, vous savez où vous devez chercher. En plus, vous pouvez obtenir plus facilement, et surtout plus rapidement des devis, ce qui est bien pratique pour pouvoir les comparer.
Il est aussi important de se pencher sur la question de l’assurance au tiers. Il est indéniable que c’est la formule qui sera la moins chère. Néanmoins, nous ne la vous conseillons pas. En effet, les risques de chute sont fréquents en 2 roues et il n’y a pas forcément de tiers impliqué. Malheureusement, vous pouvez très bien glisser sur une flaque d’eau. Dans le cas d’une assurance au tiers, vous ne serez donc indemnisé, pour votre scooter 50 CC ou pour vos blessures, seulement si l’accident est causé par un tiers identifié. Nous vous suggérons plutôt d’envisager une assurance intermédiaire, si vous ne voulez pas payer une assurance tous risques.
Maintenant que ce point est éclairci, il faut aussi s’intéresser aux options. Voici celles que nous vous conseillons fortement :